C.A.VI.A.R ( Collection d'Art Vivant Animée en Réseau ).1980 - 2000

Jean-Jacques Lesgourgues s'est engagé durant ces vingt années à :

• Rechercher de jeunes artistes prometteurs. Des artistes entre trente et quarante ans à cette époque qui ne jouissaient pas d’une notoriété particulière mais qui avaient une expérience de plusieurs années de travail et qui poursuivaient leur démarche avec pertinence.

• Rassembler des artistes reconnus et faisant référence sur le marché de l'art.

• Suivre l'évolution de chaque artiste entrant dans la collection pendant vingt ans, à condition que l'évolution de son travail le justifie.

• Acquérir des travaux préparatoires aussi bien que des œuvres abouties.

Les motivations de Jean-Jacques Lesgourgues refusent toute intention spéculative. Ce qui motive le collectionneur, c’est la découverte, l’émerveillement devant un art en train de se faire, en grande partie d’artistes à découvrir, mais aussi d’artistes reconnus et repères historiques. Le mécène, dans la plus belle tradition de son histoire, est proche de ses artistes, il aime se confronter à la difficulté, à l’authenticité de l’acte de création. C’est pourquoi il privilégie l’échange avec les artistes dans leur atelier, pour mieux appréhender les différents processus de création des œuvres qu’il acquiert. Ces œuvres incarnent toutes les démarches formelles, les pensées et théories qui ont animé les effervescences artistiques de cette fin du XXe siècle.

Correspondances épistolaires avec les artistes, important fonds photographique d’ateliers, dessins et esquisses d’annotation sont autant d’archives qui attestent de la vivacité et de la teneur des échanges et contribuent largement à éclairer la démarche qui anime cette collection, sa profondeur et sa dimension vivante.