est devenu par un acte de baptême juridique un fonds de dotation d’utilité publique en mars 2016. Ce fonds de dotation hérite par donation de la collection privée de Anne-Marie et Jean-Jacques Lesgourgues, collection qui se nommait entre les années 1980 à 2000 C.A.VI.A.R ( Collection d'Art Vivant Animée en Réseau ).

Elle se compose en son fonds de 1200 œuvres qui se présentent en plusieurs médias/médiums traditionnels: peintures, sculptures, dessins, 

QUASAR Donation Lesgourgues

« Viser une cohérence interne pour l’ensemble de la collection en créant des ponts  possibles, des correspondances, des résonances entre les artistes sélectionnés et les oeuvres acquises. »

Ce point de vue anime la politique et la stratégie de QUASAR. De plus, sa présentation complète permet d’appréhender sa cohérence esthétique ainsi que les partis pris des artistes. Comment exposer cette somme d’oeuvres et articuler le travail de tous ces artistes qui ont appartenu à des courants bien distincts même si des airs de famille peuvent favoriser des regroupements formels entre eux ? Qu’est-ce qu’une collection et comment s’inscrit-elle à la fois dans la tradition et dans notre monde contemporain ? Quel est le sens de ce mécénat, en dehors d’être celui qui soutient financièrement et thésaurise par accumulation les objets esthétiques de la création contemporaine ?

En savoir plus