COULEUR DE VIN

Château Haut Selve / Octobre 2020 >> Janvier 2021

Commissariat de l’exposition

Emmanuel Lesgourgues 

Marie-Cécile Aptel, Stéphane Bordarier, Jean-Pierre Bourquin, Jean-Pierre Bruneaud, Andriana Cavalletti, Lionel Godart, Denis Godefroy, Jeanne Lacombe, Claude Lagoutte, Luc Lauras, Paul Pagk, Jean-Claude Pinchon, Miguel Sancho, Dominique Thiolat pour Quasar - Donation Lesgourgues - David Seidner et Jane Harris pour le Frac Nouvelle Aquitaine- Méca.

Si Paul Cézanne avait été natif du Bordelais et s'il avait peint les paysages des deux rives de la Gironde en son estuaire, comment cette géologie des Graves aurait-elle été représentée sur ses toiles ?

Nous pourrions appliquer les principes cézanniens dans l'art de peindre la nature à ceux que respecte l'homme de la vigne.

« Peindre c'est enregistrer ses sensations colorées... Au fur et à mesure que l'on peint on dessine ; plus la couleur s'harmonise, plus le dessin se précise ... » (Paul  Cézanne).

C'est sur cette entrée dans le monde de la couleur non objective que l'aventure de l'art moderne et contemporain portera les plus profondes spéculations philosophico-sémantiques du XXe siècle. Notre sélection d'œuvres et artistes présents dans cette exposition en est le témoignage vivant. Chacun dans son originalité de recherche sur la couleur et l'esthétique qui en résulte nous permet de rencontrer avec émotion la diversité des qualités sensibles qu'est la couleur.

Couleur de Vin
Couleur de Vin
Couleur de Vin
Couleur de Vin
IMG_2594
Couleur de Vin
Couleur de Vin
Couleur de Vin
Couleur de Vin
Couleur de Vin
Couleur de Vin
Couleur de Vin

Si nous transposons cette posture cézannienne à l'art du vigneron, il s'agirait pour ce dernier de se séparer phénoménologiquement de la grappe de raisin afin de nous faire accéder par phases successives, par des lois spécifiques, au monde des sensations du vin, au nectar des dieux. Nous aurions en quelque sorte une "transsubstantiation" du raisin en un autre univers, celui du goût et de l'émotion. Il y aurait ainsi, dans l'art du vin, entrelacement de plusieurs espaces, un jeu libre avec l'hétérogénéité de nos expériences.

- Jean-Claude Thévenin

Couleur de Vin